Chavouot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Chavouot est une fête juive de deux jours, célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019 qui coïncide avec la date à laquelle Dieu a donné la Torah au peuple juif au mont Sinaï voici 3331 ans, le 6 sivan 2448.
La date de la fête de Chavouoth est déterminée par rapport à la fête de Pessa’h (Pâques). Cette fête marque la fin du décompte du Omer, c’est-à-dire les sept semaines (49 jours) qui la séparent de la Pâque juive. C’est pourquoi Chavouoth est appelée Pentecôte (Pentecôte signifiant 50e).
Elle fait partie des fêtes de pèlerinage et dure un jour en Israël, et deux jours dans le reste du monde. Elle est célébrée en allumant des bougies à la maison, par des offices religieux dans les synagogues, et en restant éveillés toute la nuit pour étudier la Torah.
Au cours de l’office religieux le matin du 1er jour, on fait la lecture des Dix Commandements à la synagogue pour marquer l’anniversaire du Don de la Torah au Mont Sinaï. Enfin on sert un repas de produits lactés au cours de la fête et on décore les synagogues et les maisons de fleurs, de céréales et de végétaux pour célébrer les moissons.
Au cours de la fête, on lit également le livre de Ruth. Ruth est l’ancêtre du Roi David. Ruth (en hébreu: רוּת) est un personnage biblique. Ruth est une Moabite et l’épouse de Mahlon dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Naomi, devenue pauvre et restée seule après le décès de son époux et de ses deux fils, décide de retourner en Israël. Naomi, sa belle-fille décide de la suivre et se convertit au judaïsme. Sa rencontre avec Boaz, un parent de Naomi, lui permettra d’avoir un fils et elle deviendra ainsi l’arrière-grand-mère du Roi David. On lit l’histoire de Ruth au cours de la fête de Chavouoth car Ruth était la fille du roi de Moav (guémara Sotah 47a), et lorsqu’elle se convertit à la religion juive, elle prit sur elle d’accepter les commandements, de la même façon que le peuple juif l’avait fait au mont Sinaï. Chavouoth est également l’anniversaire de la naissance et de la mort du Roi David.

Ne manquez pas aussi...

La fraternité humaine en islam

« Il y a deux manières d’être un homme parmi les hommes. La première consiste à cultiver sa différence, la seconde à approfondir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *